Home » Galerie Tretiakov de Moscou : que voir, tickets
visite galerie tretiakov moscou russie

Galerie Tretiakov de Moscou : que voir, tickets

La Galerie Tretiakov est l’un des musées les plus importants à Moscou. Il est dédié à l’art russe jusqu’au XIXème siècle.

Histoire de la Galerie Tretiakov de Moscou en 2 minutes

C’est l’histoire d’un mec, Pavel Tretiakov, commerçant dans le textile Ă  Moscou qui aime bien l’art russe. Ă€ partir de ses 22 ans, dès 1854, il dĂ©bute ses achats d’oeuvre d’artistes russes. Son objectif est alors de crĂ©er une sorte de panthĂ©on national avec une galerie de portraits, Ă  la manière de la Galerie des Portraits de Londres.

La galerie est ouverte au public en 1881. C’est alors un grand succès: plus de 30 000 visiteurs en 4 ans, jusqu’à 150 000 visiteurs par an jusqu’en 1890. Il hérite de son frère une large collection d’art occidental en 1892. La Galerie Tretiakov détient alors autant d’oeuvres que les plus grands musées nationaux russes de l’époque. En août de la même année 1892, il donne toutes les oeuvres, ainsi que les bâtiments à la ville de Moscou.

Il dĂ©cède en 1898. Sa dĂ©pouille se situe d’ailleurs au cimetière du monastère Novodievitchi en 1948.

entree galerie tretiakov moscou

Galerie Tretiakov de Moscou ou Nouvelle Galerie Tretiakov?

La Galerie Tretiakov est consacrĂ©e Ă  l’art russe du XXIème au XIXème siècle. Des icĂ´nes, des portraits, des paysages. La Nouvelle Galerie Tretiakov cible l’art du XXème et XXIème siècle avec notamment des oeuvres de KandinskiĂŻ et Chagall.

Les oeuvres d’art de la Galerie Tretiakov

Tickets et horaires pour visiter la Galerie Tretiakov de Moscou

La Galerie Tretiakov et la Nouvelle Galerie Tretiakov ont les mêmes horaires d’ouverture, même elles ne sont pas situées au même endroit (voir plus bas). Les tickets d’entrée pour les deux galeries s’achètent séparément.

Vous trouverez toutes les informations pour prĂ©parer voter visite sur le site Internet officiel de la galerie est disponible en anglais.

Comment aller Ă  la Galerie Tretiakov de Moscou?

Tout d’abord, il est tout à fait possible de venir à pied depuis la Cathédrale Saint-Sauveur de Moscou. Le trajet est assez agréable et vous prendra alors moins de 30 minutes. 

La station de mĂ©tro la plus proche est Tretyakovskaya, sur la ligne orange, la numĂ©ro 6. Le musĂ©e est alors Ă  400 mètres de la station. En sortant du mĂ©tro, on prend d’abord Ă  gauche, puis on marche environ 200 mètres pour trouver un parc avec une fontaine de tableaux. Ici, on prend la rue Ă  droite et on y est.

Adresse: Lavrushinsky Lane

galerie tretiakov cour interieure

Comment aller Ă  la Nouvelle Galerie Tretiakov?

C’est simple, c’est juste en face du parc Gorky! On prend alors le mĂ©tro jusqu’à la station Oktryabrskaya (ligne 6/orange ou ligne circulaire 5/marron). On marche environ 10 minutes en direction du pont. L’entrĂ©e sera alors sur la droite, le parc Gorky et les dĂ©parts de balade en bateau seront sur la gauche.

Adresse: Krymsky Val, 10

Le saviez-vous?

Cette statue de Tretiakov devant l’entrĂ©e la galerie n’a pas toujours Ă©tĂ© lĂ . En effet, de 1939 Ă  1980, c’était une statue de Staline et encore avant – une statue de LĂ©nine. 

Visiter la galerie depuis son canapé?

L’équivalent russe de Google Street View a pris des centaines de photos de l’intĂ©rieur de la Galerie. On peut donc s’y balader tranquillement, sans la foule. Par exemple, la fille aux pĂŞches, de Valentin Serov, l’un des plus cĂ©lèbres tableaux conservĂ©s.

Google propose l’équivalent, par exemple, la Trinité de Roublev.

DĂ©couvrez Ă©galement notre article de blog: Comment visiter Moscou en 2, 3 ou 4 jours.

5/5 - (1 vote)

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *