La Galerie Tretiakov est l’un des musées les plus importants à Moscou. Il est dédié à l’art russe jusqu’au XIXème siècle.
Histoire de la Galerie Tretiakov de Moscou en 2 minutes
C’est l’histoire d’un mec, Pavel Tretiakov, commerçant dans le textile à Moscou qui aime bien l’art russe. À partir de ses 22 ans, dès 1854, il débute ses achats d’oeuvre d’artistes russes. Son objectif est alors de créer une sorte de panthéon national avec une galerie de portraits, à la manière de la Galerie des Portraits de Londres.
La galerie est ouverte au public en 1881. C’est alors un grand succès: plus de 30 000 visiteurs en 4 ans, jusqu’à 150 000 visiteurs par an jusqu’en 1890. Il hérite de son frère une large collection d’art occidental en 1892. La Galerie Tretiakov détient alors autant d’oeuvres que les plus grands musées nationaux russes de l’époque. En août de la même année 1892, il donne toutes les oeuvres, ainsi que les bâtiments à la ville de Moscou.
Il décède en 1898. Sa dépouille se situe d’ailleurs au cimetière du monastère Novodievitchi en 1948.

Galerie Tretiakov de Moscou ou Nouvelle Galerie Tretiakov?
La Galerie Tretiakov est consacrée à l’art russe du XXIème au XIXème siècle. Des icônes, des portraits, des paysages. La Nouvelle Galerie Tretiakov cible l’art du XXème et XXIème siècle avec notamment des oeuvres de Kandinskiï et Chagall.
Les oeuvres d’art de la Galerie Tretiakov











Tickets et horaires pour visiter la Galerie Tretiakov de Moscou
La Galerie Tretiakov et la Nouvelle Galerie Tretiakov ont les mêmes horaires d’ouverture, même elles ne sont pas situées au même endroit (voir plus bas). Les tickets d’entrée pour les deux galeries s’achètent séparément.
Vous trouverez toutes les informations pour préparer voter visite sur le site Internet officiel de la galerie est disponible en anglais.
Comment aller Ă la Galerie Tretiakov de Moscou?
Tout d’abord, il est tout Ă fait possible de venir Ă pied depuis la CathĂ©drale Saint-Sauveur de Moscou. Le trajet est assez agrĂ©able et vous prendra alors moins de 30 minutes.Â
La station de métro la plus proche est Tretyakovskaya, sur la ligne orange, la numéro 6. Le musée est alors à 400 mètres de la station. En sortant du métro, on prend d’abord à gauche, puis on marche environ 200 mètres pour trouver un parc avec une fontaine de tableaux. Ici, on prend la rue à droite et on y est.
Adresse: Lavrushinsky Lane

Comment aller Ă la Nouvelle Galerie Tretiakov?
C’est simple, c’est juste en face du parc Gorky! On prend alors le métro jusqu’à la station Oktryabrskaya (ligne 6/orange ou ligne circulaire 5/marron). On marche environ 10 minutes en direction du pont. L’entrée sera alors sur la droite, le parc Gorky et les départs de balade en bateau seront sur la gauche.
Adresse: Krymsky Val, 10
Le saviez-vous?
Cette statue de Tretiakov devant l’entrée la galerie n’a pas toujours été là . En effet, de 1939 à 1980, c’était une statue de Staline et encore avant – une statue de Lénine.
Visiter la galerie depuis son canapé?
L’équivalent russe de Google Street View a pris des centaines de photos de l’intérieur de la Galerie. On peut donc s’y balader tranquillement, sans la foule. Par exemple, la fille aux pêches, de Valentin Serov, l’un des plus célèbres tableaux conservés.
Google propose l’équivalent, par exemple, la Trinité de Roublev.
Découvrez également notre article de blog: Comment visiter Moscou en 2, 3 ou 4 jours.
Commentez!