Home » Les 10 plus beaux palais de Saint-Pétersbourg
es plus beaux palais de saint petersbourg russie

Les 10 plus beaux palais de Saint-Pétersbourg

Voici le TOP 10 des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg à visiter (sans oublier bien sûr Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg)! Il y a des dizaines de palais à Saint-Pétersbourg. Et lors d’un premier voyage, on ne sait pas vraiment lequel choisir. Surtout qu’il y également beaucoup d’autres lieux à visiter à Saint-Pétersbourg.

Pourquoi autant de palais à Saint-Pétersbourg?

Capitale durant plus de deux siècles, Saint-Pétersbourg et ses alentours regorgent de trésors. De styles différents, les palais de Saint-Pétersbourg sont alors le reflet de la puissance des la dynastie Romanov et celle de l’Empire russe.

Où se situent les palais? 

Les plus impressionnants palais de Saint-Pétersbourg se situent dans la banlieue de Saint-Pétersbourg, sauf le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, qui fait partie du Musée de l’Ermitage. Néanmoins, il y a également de très beaux palais dans le centre historique de la ville. Afin de vous rendre aux palais impériaux les plus connus, vous pouvez prendre les transports en commun, le bateau ou le taxi.

Les 4 palais de Saint-Pétersbourg les plus visités

Parmi les 4 palais de Saint-Pétersbourg les plus visités, nous avons: le Palais d’Hiver (Ermitage), le Palais de Catherine, le Peterhof et le Palais Youssoupov.

Palais d’Hiver, ou Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

Le musée de l’Ermitage est constitué de plusieurs bâtiments, dont le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, sa partie principale. Construit de 1754 à 1762 à la demande de la fille de Pierre le Grand, le palais d’hiver se situe en plein cœur de la ville. Plus tard, Catherine II ajoute au palais une nouvelle partie dans laquelle on y expose des œuvres du monde entier. Véritable résidence des tsars, vous y trouverez alors de nombreux halls, salons, salles de bal ou lieux de réception.

Les + du palais: 

  • Lieu splendide et incontournable de Saint-Pétersbourg
  • L’un des plus grands musées au monde 
  • Se situe en plein cœur de Saint-Pétersbourg, et donc pratique pour la visite

Les – du palais: 

  • Que du positif, à part le grand nombre de visiteurs.

Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

  • Adresse: Place du Palais
  • Comment y aller? Au cœur de la ville, très facile d’accès.
  • Horaires d’ouverture: tous les jours sauf le lundi.
  • Bon à savoir. Chaque premier jeudi du mois, ainsi que le 7 décembre l’entrée est gratuite (et donc beaucoup de visiteurs).
  • Jour à éviter. En haute saison, du mois de mai à septembre, essayez d’éviter d’y aller le mardi. 
  • Pour en savoir plus sur le Musée de l’Ermitage, vous pouvez lire notre article: Visite du Musée de l’Ermitage.

Palais de Peterhof, le palais des tsars Romanov

Le “Versailles russe”. Inspiré de notre château de Versailles, le palais de Peterhof est l’un des plus beaux palais des tsars à Saint-Pétersbourg. On retrouve d’ailleurs dans les archives la trace de la visite du tsar Pierre le Grand à Versailles. Le Palais de Peterhof fut construit sur les bords du golf de Finlande, en 1723. Sa magnifique cascade de fontaines donne sur un canal qui se jette alors directement dans le golfe. Le parc du Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg est immense, on y trouve des jeux d’eau, des statues, des jardins bucoliques. Le Palais de Peterhof d’ailleurs a vu naître la duchesse Anastasia!

Les + du palais: 

  • C’est le palais de Saint-Pétersbourg le plus grandiose
  • Les fontaines et les jeux d’eau
  • Les jardins fleuris du palais
  • La possibilité d’arriver au palais par l’eau en partant du centre de Saint-Pétersbourg en bateau 

Les – du palais: 

  • Il faut faire attention à la mise en arrêt des fontaines et aux horaires des bateaux. De plus, il n’y a pas de circulation de bateau, lorsque l’eau du golfe et de la Neva est gelée (6 mois de l’année).

Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

Palais de Catherine à Pouchkine

Du style baroque, le palais de Catherine parait plus charmant et plus intime que celui de Peterhof. Même s’il peut impressionner par sa grandeur, le palais et le parc ont un côté plus féminin, selon moi. Ce n’est peut-être pas si étonnant, car le palais fut construit et agrandi par deux grandes impératrices de Russie: Élisabeth I et Catherine II. De l’extérieur, le Palais de Catherine rappelle Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. 

À lire aussi: Préparer sa visite du Palais de Catherine

Chambre d’ambre. Le palais de Catherine à Saint-Pétersbourg est également très connu pour la chambre d’ambre. Dans 55 m² on retrouve près de 6 tonnes d’ambre. Il s’agit d’un très beau cadeau du roi Prusse à Pierre le Grand. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la chambre est détruite et l’ambre est volé par les nazis. La chambre a retrouvé sa splendeur en 2003, mais on cherche toujours ses trésors d’origine.

Les + du palais: 

  • Le bleu éclatant et le style baroque du Palais de Catherine
  • La chambre d’ambre
  • Le jardin du palais

Les – du palais: 

  • Que du positif, à part le grand nombre de visiteurs.

Palais de Catherine à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

Palais Youssoupov à Saint-Pétersbourg

Le somptueux palais Youssoupov! Comme le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, il se situe également dans le centre historique de la ville, et non dans la banlieue. Le palais Youssoupov est intéressant autant par ses intérieurs que par son histoire. C’est d’ailleurs ici même que fut assassiné le plus célèbre des favoris de l’histoire: Raspoutine!

Les + du palais: 

  • La splendeur du lieu
  • Un magnifique palais en centre-ville de Saint-Pétersbourg
  • Les secrets sombres du palais

Les – du palais: 

  • Que du positif

Palais Youssoupov à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

Les splendides palais du centre de Saint-Pétersbourg

Si vous avez du temps, mais vous ne souhaitez pas quitter le centre-ville, vous pouvez voir de très beaux palais construits par la noblesse russe au cœur de la ville. Il y a, bien sûr, le palais Youssoupov, cité plus haut, mais ce n’est pas le seul palais de Saint-Pétersbourg qui se trouve dans le centre-ville.

Palais Mikhaïlovski, palais au plein coeur de Saint-Pétersbourg

Histoire. Appellé aussi Сhâteau de Michel ou Château des Ingénieurs. Aux allures d’une véritable forteresse, ce château fut construit par Paul Ier ou plutôt par sa paranoïa. Seulement, les murs du château n’ont pas pu protéger le tsar qui sera, finalement, assassiné par des conspirateurs. 

Promenade. En comparaison aux autres palais de Saint-Pétersbourg, l’intérieur du palais Mikhaïlovski n’est pas le plus intéressant. On conseille donc plutôt de voir ce palais de l’extérieur.

Palais Stroganov à Saint-Pétersbourg

Histoire. Ce très beau palais de la famille Stroganov donne sur l’avenue Nevsky, l’artère principale de la ville. Vous n’allez donc certainement pas le rater. Construit en 1754, le Palais Stroganov est du style baroque. Le palais se situe face au pont Anitchkov.

Boeuf Stroganoff. Connaissez-vous ce plat? Il s’agit, en fait, d’une adaptation d’une recette française: c’est le cuisinier français du compte Stroganov qui en est à l’origine!

Palais Cheremetiev à Saint-Pétersbourg

La famille Cheremetiev a suivi la dynastie Romanov du début jusqu’à la fin. La dernière demeure des Cheremetiev témoigne alors encore aujourd’hui de la grandeur de ses collectionneurs et amateurs d’art et de musique.

Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg

Vous verrez certainement ce palais, lors d’un tour en bateau sur la Neva ou bien de l’île de la forteresse Pierre-et-Paul. Le palais de Marbre fut construit par l’impératrice Catherine II à l’un de ses favoris – le compte Orlov. La façade est d’ailleurs remarquable. On dit qu’elle change de couleurs, selon l’intensité lumineuse: la raison se trouve dans les trente-deux sortes de marbre qui constitue sa façade. Par ailleurs, aujourd’hui le palais est une annexe du musée Russe. De nombreuses expositions y ont donc lieu.

Les majestueux palais aux alentours de Saint-Pétersbourg

Palais de Pavlovsk à Saint-Pétersbourg

Histoire. Le palais de Pavlovsk est beaucoup moins connu que son voisin de Pouchkine. Du style palladien, le palais fut construit en 1786 par la Grande Catherine de Russie pour son fils unique Paul I. Accompagné de son épouse Maria Feodorovna, ce dernier part en Europe, et notamment en France, à la recherche de tableaux, de meubles et d’objets d’art pour orner son futur palais de Tsar.

En Automne, le Palais de Pavlovsk est le palais de Saint-Pétersbourg qui a le plus la côte auprès des locaux. En effet, les couleurs automnales donnent une ambiance toute particulière à son grand parc qui ressemble à des endroits plutôt à une forêt.

Les + du palais: 

  • L’élégance et le raffinement du Palais de Pavlovsk
  • Les intérieurs riches et variés
  • Le calme du parc, loin de grandes foules touristiques

Les – du palais: 

  • Parc plus simple avec des jardins moins fleuris comparés, par exemple, aux palais de Peterhof ou de Pouchkine

Palais Pavlovsk à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

Palais d’Oranienbaum à Saint-Pétersbourg

Histoire. Également moins connu que les palais Peterhof et Pouchkine, le palais d’Oranienbaum est tout de même intéressant pour une visite. Le Palais d’Oranienbaum fut construit par le premier maire de la ville de Saint-Pétersbourg: Menchikov. Très agréables, les formes du palais s’inscrivent alors parfaitement dans le paysage de ses jardins. Les intérieurs du palais sont également remarquables (connu par son pavillon chinois). D’ailleurs, si vous souhaitez éviter les grands flux de touristes d’été et faire un tour en dehors de la ville, le Palais d’Oranienbaum pourra certainement vous plaire!

Palais de Gatchina à Saint-Pétersbourg

Remarquable par sa singularité, ce palais ne ressemble d’ailleurs pas du tout aux autres palais des tsars. Si on séjourne à Saint-Pétersbourg plus de 4 jours, on pourrait alors envisager la visite du Palais de Gatchina.

En résumé

Des palais, il y en a donc pour tous les goûts! Nous vous conseillons sans hésiter d’aller visiter le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Même si vous n’aimez pas particulièrement les musées, c’est le palais à voir absolument. L’été, Peterhof est splendide, mais il y a souvent beaucoup de monde en été. Allez-y en bateau! On adore Pavlosk à l’automne avec la couleur orangée des arbres. Mais le reste de l’année, et surtout en hiver, c’est le Palais de Catherine notre préféré!

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *