Home » Palais de Peterhof : que voir, tickets, histoire
peterhof palais saint petersbourg russie

Palais de Peterhof : que voir, tickets, histoire

Le palais de Peterhof de Saint-Pétersbourg est l’un des plus beaux palais des tsars. Il est souvent comparé à Versailles, voire appelé le “Versailles russe”, notamment pour les fontaines et les jardins de Peterhof. La visite du Palais de Peterhof doit être préparée en avance, car le palais se situe en dehors du centre-ville de Saint-Pétersbourg.

Un peu d’histoire

Le palais de Peterhof a été construit en 1723 sur commande de Pierre-le-Grand. “Peterhof” veut dire “La cour de Pierre” en hollandais. Au début du XVIIIe siècle, Pierre-le-Grand a beaucoup voyagé en Europe. En revenant en Russie, il a donc voulu insuffler un élan nouveau dans l’Empire Russe se nourrissant de ce qu’il a appris en Hollande. C’est ainsi qu’il a fondé Saint-Pétersbourg et également le palais de Peterhof.

Peterhof s’inspire du château de Versailles. Pierre-le-Grand à lui-même séjourné à Versailles au printemps 1717. C’est là qu’il prévoit de surpasser les fontaines de Versailles. Pour en savoir plus se ce voyage, vous pouvez consulter lire en ligne “Journal de Régence” sur le site de la BNF. Le récit du voyage du Tsar (écrit Czar à cette époque) débute à la page 263. Pierre-le-Grand a apporté sa touche personnelle au palais. Des dizaines de croquis et de notes y faisant référence sont conservés.

Le palais, les jardins et le centre-ville de Peterhof sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le palais fait partie des sept merveilles de la Russie.

Que voir à Peterhof?

L’ensemble de Peterhof est constitué de 3 parties:

  • Le grand palais;
  • un jardin inférieur d’un côté du palais, donnant sur le golfe de Finlande;
  • un jardin supérieur, de l’autre côté du palais, donnant sur l’intérieur des terres.

Le Grand Palais de Peterhof

Majestueux. 268m de façades.

Le Grand Palais de Peterhof comporte plusieurs salles d’apparat, des peintures, des cabinets chinois décorés à l’Oriental. Une des pièces est recouverte de 368 peintures.

Sachez qu’il s’agit d’une reconstruction, car l’armée nazie a brûlé et fait exploser le palais durant la 2e guerre mondiale. La reconstruction s’est achevée en 1964.

Bon à savoir! Il y a souvent beaucoup d’attente pour accéder au Grand Palais de Peterhof, même avec un billet acheté sur Internet.

En savoir plus sur le Grand Palais (sur le site officiel, en anglais).

Le jardin inférieur

Le jardin inférieur du Palais de Peterhof est basé sur le modèle d’un jardin à la française. Beaucoup d’arbres ont poussé depuis, mais on retrouve la structure géométrique de ce type de jardin. Le jardin a été créé par Jean Baptiste Le Blond, un élève de André Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles.

C’est dans ce jardin que se trouvent les plus belles fontaines de Peterhof. Notamment la grande cascade qui donne sur un canal qui se jette dans le golfe. Le jardin est très grand: 102ha. Il se découpe en trois parties:

  • Central;
  • Ouest: appelé “Marly”, référence au château de Marly-Le-Roi;
  • Est: appelé “Monplaisir”.

Parmi les éléments importants à retrouver dans le jardin inférieur, on a:

  • les colonnades de Voronikhin;
  • la grande cascade;
  • le labyrinthe;
  • la fontaine Samson;
  • les fontaines de la terrasse;
  • les fontaines Nymphe et Danaïde;
  • l’allée des fontaines;
  • la fontaine Triton;
  • la cascade du jeu d’échecs;
  • les fontaines romaines.

Il est très agréable de se promener dans ce jardin. Nous y avons passé plusieurs heures.

En savoir plus sur le jardin inférieur (sur le site officiel, en anglais).

Le jardin supérieur

Le jardin supérieur contient également beaucoup de fontaines et de sculptures. Il est cependant différent dans sa construction et son style. On y trouve des statuts d’artistes allemands et italiens. Le jardin supérieur est plus petit: 15ha.

En savoir sur le jardin supérieur (sur le site officiel, en anglais).

Les fontaines de Peterhof (176 !)

Nous l’avons dit, l’objectif de Pierre-le-Grand était de faire des fontaines plus impressionnantes que celles de Versailles. Des fontaines, il y en a donc beaucoup. 176 fontaines pour être précis. Elles sont alimentées en eau sans pompe. C’est la gravité qui fait fonctionner les pompes grâce à un réseau d’aqueduc. C’est une mise en oeuvre de la machine de Marly.

Attention, les fontaines ne sont pas en fonctionnement toute l’année.

Les fontaines les plus connues sont:

  • la grande cascade;
  • la fontaine Samson.

La grande cascade de Peterhof

C’est la photo classique de Peterhof: la grande cascade avec au fond, le palais. Des dizaines de jets d’eau, des centaines de sculptures et du marbre. Il y a une grotte derrière la grande cascade qui peut se visiter avec un billet différent. En savoir plus sur la grande cascade de Peterhof (sur le site officiel, en anglais).

La fontaine Samson

Au bout de la grande cascade trône la sculpture “Samson broyant les mâchoires du lion”. En savoir plus sur la fontaine Samson (sur le site officiel, en anglais).

Comment aller à Peterhof?

Le palais de Peterhof se situe à 30km du centre-ville de Saint-Pétersbourg. Comment peut-on aller au Palais de Peterhof de Saint-Pétersbourg? 

  • Prendre le bateau (de mi-avril environ à mi-octobre)
  • Prendre un taxi : réserver un taxi à Saint-Pétersbourg
  • Aller au Peterhof en transports en commun : métro + bus ou train de banlieue (voir les détails plus loin)

Visiter le Palais de Peterhof en bateau 

C’est le moyen le plus pratique pour se rendre à Peterhof. Des bateaux “hydroglisseur” partent du centre-ville de Saint-Pétersbourg, derrière le Palais d’Hiver pour rejoindre le quai donnant directement dans les jardins de Peterhof. On appelle ces bateaux les “Méteor”. Le trajet est rapide et confortable. 

  • Durée: 30mn
  • Fréquence: Toutes les 15mn
  • Horaires: à partir de 10h
  • Période d’ouverture: approximativement du 15 avril au 15 octobre

Retrouvez plus de conseils pour un voyage à Saint-Pétersbourg dans notre article: visiter Saint-Pétersbourg en 2,3, 4 ou 5 jours.

Taxi pour aller au Palais de Peterhof

Vous pouvez rejoindre le palais de Peterhof en Taxi. Vous pouvez utiliser une application mobile au dernier moment ou réserver un taxi en avance via KiwiTaxi pour 20€.

  • Prix: 20€ pour 4 personnes
  • Durée: 50mn

Métro + Bus pour Peterhof

Les bus 200 et 210 vont jusqu’au Palais de Peterhof en un peu moins d’une heure. Il faut prendre le bus à la station de Métro “Avtovo” (ligne 1, rouge). Pour le trajet total depuis le centre-ville, il faut compter 1h30.

  • Numéro de bus: 200 et 210
  • Durée: 1h30 (40mn de métro et 50mn de bus)
  • Fréquence: Toutes les heures
  • Horaires: toute la journée

Arrêt à Saint-Pétersbourg: Station de métro “Avtovo”. Voir sur Google Maps.
Arrêt à Peterhof: Rue Pravlenskaya.

Train de banlieue pour aller au Palais de Peterhof

Sachez tout d’abord que la gare de train est assez éloignée du Palais. Prévoyez 30mn de marche. Il existe bien entendu des bus qui font la liaison en environ 20mn (voir détail plus bas). Les trains de banlieue sont gérés par la compagnie nationale des chemins de fer.

Vous pouvez acheter votre billet de train sur le site des chemins de fer (en anglais). La station à Saint-Pétersbourg se nomme “SANKT-PETERBURG-BALTII”. La station à Peterhof se nomme “NOVYI PETERGOF”.

Le trajet de la gare au Palais de Peterhof

La gare la plus proche du Palais est “Nouveau Peterhof”. C’est important, car il existe également la gare “Ancien Peterhof”. Vous pouvez prendre les bus 350, 351A, 351б ou 356. Le prix du billet est le même, 40 roubles. L’arrêt le plus proche du palais de Peterhof est “Rue Pravlenskaya”.

fontaine principale golfe peterhof

Palais de Peterhof : où acheter les billets d’entrée?

Pour visiter le Palais de Peterhof, on peut:

  • acheter les billets d’entrée aux caisses une fois sur place 
  • prendre une visite guidée en français incluant les tickets d’entrée coupe-file

Conseil. Durant la haute saison (de mai à fin août), il y a beaucoup d’attente pour pouvoir entrer dans le Grand Palais. Si vous ne restez que 3 jours à Saint-Pétersbourg durant cette période de l’année, la visite du bâtiment du palais peut alors vous prendre beaucoup trop de temps (à éviter).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Palais de Peterhof.

Quand visiter le Palais de Peterhof ?

Les fontaines de Peterhof ne sont en fonctionnement que de mai à octobre. Le palais et les jardins sont ouverts toute l’année. Les horaires peuvent varier en fonction d’événements exceptionnels, il est donc important de les vérifier sur le site du palais avant la visite.

Le Palais de Peterhof met à disposition une fiche pratique en anglais et russe qui rappelle les prix et horaires pour chaque pavillon, musée ou palais qui en dépend. Attention, le Palais d’Oranienbaum dépend de Peterhof, vous trouverez aussi les détails de ce palais sur cette fiche. Elle est très complète, mais on peu s’y perdre. Télécharger la fiche pratique depuis le site officiel.

Dates de fonctionnement des fontaines du Palais de Peterhof

Les fontaines de Peterhof ne fonctionnent pas toute l’année, en raison du froid hivernal. Les fontaines sont en fonctionnement du dernier weekend d’avril à mi-octobre.

Une cérémonie d’ouverture et de fermeture est organisée et donne lieu à un spectacle son et lumière. La cérémonie d’ouverture a lieu le 3ème weekend de mai, alors que la cérémonie de fermeture à lieu 1 mois avant la fermeture, c’est-à-dire mi-septembre.

Plan du palais de Peterhof

Voici le plan officiel du palais de Peterhof.

plan peterhof palais st petersbourg
Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *