Home » Visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours
visiter saint petersbourg russie 3 4 5 jours

Visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours

Comment visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours? Quels palais, musées et cathédrales visiter? Que faire à Saint-Pétersbourg pour marquer son voyage de beaux souvenirs? Des incontournables de Saint-Pétersbourg au plus insolite? Voici nos conseils!

Saint-Pétersbourg est la 2ème de ville de Russie, après Moscou. Elle est considérée comme la capitale culturelle. Les 2 plus importants musées de Russie sont ici: L’Ermitage et Le Musée Russe. Elle est située sur le delta de la Neva, à l’extrémité de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a aussi été la capitale de la Russie Impériale, de 1712 à 1918.

Comment aller à Saint-Pétersbourg?

Actuellement, il n’y a pas de liaison aérienne directe entre l’Europe et la Russie. Cependant, il est possible se se rendre à Saint-Pétersbourg en bus ou en avion avec une escale. Pour en savoir plus, lisez notre article: Comment aller à Saint-Pétersbourg.

Les visas sont délivrés. Retrouvez plus d’infirmations dans nos articles: Obtenir un visa russe et Le visa électronique pour la Russie.

Que faire à Saint-Pétersbourg?

Que visiter à Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours? Les visites et les activités sont infinies, mais dépendent aussi beaucoup de la période à laquelle vous partez. Plus loin, on va parler des différentes saisons pour un voyage à Saint-Pétersbourg. Voici notre TOP des incontournables à visiter et à faire à Saint-Pétersbourg:

  1. Visiter le Musée de l’Ermitage, ou tout simplement l’un des plus grands musées du monde, où vous allez certainement avoir besoin d’un plan pour se repérer et ne pas rater ses plus belles oeuvres.
  2. Admirer les mosaïques de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang Versé : l’emblème de Saint-Pétersbourg avec ses mosaïques incroyables et son histoire poignante
  3. Monter sur le dôme de la Cathédrale Saint-Isaac : la plus grande cathédrale de Saint-Pétersbourg vous offrira un panorama à 380 degrés sur la ville et vous rappellera peut-être le Panthéon.
  4. Visiter le Versailles russe ou le Palais de Peterhof : vous serez sous le charme de ses dorures, ses fontaines impressionnantes et son ouverture sur le Golfe de Finlande.
  5. Découvrir la cuisine russe et ses spécialités : retrouvez quelques bonnes adresses où manger à Saint-Pétersbourg et autres conseils plus bas.
  6. Visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan : située en plein coeur de Saint-Pétersbourg, cette cathédrale sera point de départ pour visiter Saint-Pétersbourg. 
  7. Faire une promenade en bateau : c’est une activité incontournable à faire à Saint-Pétersbourg lorsque la Neva et les canaux ne sont pas gelés.
  8. Flâner dans le Jardin d’été : sa verdure, son calme, ses foraines et statues vous offriront une pause paisible lors de votre visite de Saint-Pétersbourg.
  9. Aller sur l’île-Forteresse Pierre-et-Paul : c’st ici que vous allez découvrir les origines de la ville, admirer Saint-Pétersbourg depuis l’autre rive de la Neva et voir les tombeaux de toute la dynastie Romanov.
  10. Découvrir les cours intérieures de Saint-Pétersbourg : c’est l’une des meilleures façons pour sortir des sentiers battus et découvrir une autre facette de Saint-Pétersbourg que vous allez adorer!
  11. Visiter le Palais de Catherine : vous retiendrez son bleu magnifique, ses jardins et son élégance. 
  12. Voir un ballet au Théâtre Mariinsky
  13. Découvrir la collection des oeuvres Fabergé : c’est ici que vous allez découvrir l’une des plus grades collections des oeuvres de l’entreprise Fabergé.
  14. Vivre l’expérience du bania russe : se faire fouetter par des branches de bouleau? Oui, bien sûr!
  15. Visiter le Palais Youssoupov : le lieu d’assassinat de Raspoutine!

Un beau programme de visites, qu’en pensez-vous?

1. Visiter le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

C’est le numéro des incontournables de Saint-Pétersbourg! Le Musée de l’Ermitage est immense, et se constitue de plusieurs bâtiments. Comme c’est aussi l’un des plus grands musées du monde et le plus grande en termes des pièces exposées, on peut facilement s’y perdre, ou encore passer à côté de certaines œuvres.

2. Visiter la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est clairement le monument emblématique de la ville de Saint-Pétersbourg. Elle est belle à l’extérieur, mais également à l’intérieur. Les mosaïques intérieures de la cathédrale laissent littéralement les visiteurs bouche bée. C’est une visite incontournable à faire absolument lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg! Quelle que soit votre durée pour visiter Saint-Pétersbourg, 2, 3, 4, 5 jours ou plus, cette cathédrale doit faire partie de votre programme. 

3. Monter sur le dôme la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

La Cathédrale Saint-Isaac est la plus grande cathédrale du centre historique de Saint-Pétersbourg, et le deuxième monument le plus haut du centre ville de Saint-Pétersbourg. Construite par un architecte français, cette cathédrale vous étonnera par ses grandeurs et vous rappellera, pour une bonne raison, le Panthéon. Belle à l’extérieur et à l’intérieur, elle offre en plus une vue à 360 degrés sur la ville de Saint-Pétersbourg. 

Le quartier tout autour de la Cathédrale Saint-Isaac est l’un des quartiers prestigieux de Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, en quelques minutes d’ici à pied, vous allez pouvoir aller sur la Place du Palais et visiter le Musée de l’Ermitage. C’est pour cette raison que les hôtels les plus prestigieux de la ville se situent ici. Par exemple: Rocco Forte Astoria Hotel.

1.4. Visiter le Palais de Peterhof ou le Versailles russes 

Que faire à Saint-Pétersbourg? Bien sûr, visiter ses beaux palais! Si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg en plus de 2 jours, parmi le TOP 10 des palais plus beaux palais à découvrir, il y a évidemment le Palais de Peterhof! Ce sont les fontaines du palais qui font son charme, mais aussi ses jardins et les dorures du palais. Ce palais fait partie des incontournables de Saint-Pétersbourg. Le Palais de Peterhof se situe en dehors du centre historique de Saint-Pétersbourg. L’une des meilleures manières d’y aller est de prendre un bateau!

Les fontaines du palais ne sont fonctionnelles qu’une partie de l’année. C’est donc un palais qui se visite plutôt au printemps, en été et en automne.

5. Découvrir la cuisine russe et ses spécialités 

Le voyage à Saint-Pétersbourg ne peut se passer sans la dégustation de la cuisine russe et de ses spécialités. La découverte de la cuisine russe fait donc clairement partie des incontournables de Saint-Pétersbourg. Plusieurs plats traditionnels sont à goûter sur place dans des restaurants (voir plus loin) ou bien dans des supermarchés. En plus des souvenirs traditionnels, vous pouvez également acheter des souvenirs gourmands.

6. Visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg

La Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan se trouve en plein coeur du centre ville de Saint-Pétersbourg : vous ne pouvez pas la rater! C’est un lieu religieux, et la visite de la cathédrale est donc gratuite. La Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan se situe sur l’Avenue Nevsky, l’avenue principale de Saint-Pétersbourg, et juste en face de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, à la frontière du quartier Triangle d’or.

Triangle d’or? La Place du Palais et le Musée de l’Ermitage, tout comme d’autres monuments importants se situent dans le Triangle d’or de Saint-Pétersbourg. Ici, vous pouvez trouver de très beaux hôtels pour un séjour inoubliable en amoureux. Par exemple : Italyanskaya 29 Inn.

7. Faire une promenade en bateau sur la Neva et les canaux pour visiter Saint-Pétersbourg 

Que faire à Saint-Pétersbourg en saison de navigation sur la Neva et les canaux? Une promenade en bateau, bien sûr! C’est l’une des choses incontournables à faire à Saint-Pétersbourg en cette période de l’année, en amoureux, en famille ou entre amis. Plusieurs quais de départ sont dispersés un peu partout dans la ville. 

8. Flâner dans le Jardin d’été de Saint-Pétersbourg

Ah, le Jardin d’été de Saint-Pétersbourg! Cet îlot de beauté calme et paisible en plein coeur du centre historique de Saint-Pétersbourg. Pourquoi visiter le Jardin d’été? Ses arbres immenses, ses statues blanches contrastées par la verdure, ses fontaines majestueuses et ses petits recoins où on peut se détendre et profiter d’un moment agréable et paisible. L’entrée est gratuite toute l’année.

9. Aller sur l’île-forteresse Pierre-et-Paul

Depuis les fenêtres du Musée de l’Ermitage ou bien depuis le Pont du Palais, ou les quais de la Neva, vous verrez le pointe de la Cathédrale Pierre-et-Paul. C’est ici que l’on retrouve les tombeaux de tous les tsars de Russie de la dynastie Romanov, incluant les derniers Romanov : Nicolas II et sa famille, assassinés par les bolcheviks. Sur cette île, on trouve plein d’autres lieux, mais tous ne sont pas forcément à visiter. Découvrez notre article de blog pour en savoir plus.

10. Visiter Saint-Pétersbourg autrement en découvrant son côté insolite

Comment visiter Saint-Pétersbourg autrement? Afin de sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à découvrir les cours intérieures de Saint-Pétersbourg. Sans bien connaitre la ville, si on reste que sur les principales avenues, les cours intérieures peuvent totalement passées inaperçues. Pourtant, c’est l’une des signatures de Saint-Pétersbourg. 

11. Visiter le Palais de Catherine de Saint-Pétersbourg

Le Palais de Catherine fait partie du TOP des incontournables à visiter à Saint-Pétersbourg. Il est tout aussi pris d’assaut que le Palais de Peterhof, pas forcément pour ses fontaines, mais pour les intérieurs du palais, et plus particulièrement sa Chambre d’Ambre. Si vous partez visiter Saint-Pétersbourg plus de 3 jours, vous pouvez inclure le Palais de Catherine dans votre itinéraire. Tout comme le Palais de Peterhof (vu plus haut), le Palais de Catherine se trouve en dehors du centre-ville. Pour y aller, il faut prévoir au moins une heure. 

12. Voir un ballet au Théâtre Marrinsky de Saint-Pétersbourg

Le Théâtre Mariinsky fait partie des théâtres les plus connues de Russie. Il y a égalent d’autres théâtres à Saint-Pétersbourg où vous pouvez voir un ballet ou un opéra. Néanmoins, le plus prestigieux est le Théâtre Mariinsky (il a deux scènes: l’historique et la nouvelle). En hiver, les billets pour le Casse Noisette partent très vite, alors n’hésitez pas et réservez vos places en avance!

13. Découvrir la magnifique collection des oeufs de Fabergé

La collection du Musée Fabergé de Saint-Pétersbourg est très intéressante à découvrir. Les oeuvres de célèbre orfèvre et de son entreprise sont connus dans le monde entier. Les plus prestigieux et originales pièces sont celles fabriquées à la commande des tsars russes, et notamment de Nicolas II. Les surprises qui se cachent dans chacun de ces oeufs vont certainement vous étonner et vous surprendre par leur ingéniosité et leur histoire. L’audio guide est obligatoire pour profiter au maximum de sa visite: il est en français, youpi! Si vous allez visiter Saint-Pétersbourg en 4, 5 ou 6 jours, le Musée Fabergé est à ajouter absolument à votre programme.

Bon à savoir! En face du musée, sur les quais de la rivière Moïka, vous trouverez un départ pour des promenades en bateau sur les canaux, les rivières et la Neva. Le quartier autour du Musée de Fabergé est parfait pour visiter Saint-Pétersbourg (tout sur les quartiers de Saint-Pétersbourg), d’ici, vous allez pouvoir faire beaucoup de choses à pied.

14. Vivre l’expérience du vrai bania russe 

Que faire à Saint-Pétersbourg et vivre une véritable expérience locale? Le bania a une place à part dans le coeur des russes. C’est une activité appréciée par de nombreux russes en hiver, comme en été. Le bania russe peut s’apparenter à un sauna… mais un sauna un spécial. Non seulement vous allez vous faire fouetter par des branches de bouleau, mais vous allez l’apprécier! 

On peut accéder à des banias ouverts à tous, où les femmes et les hommes sont séparés. Si vous allez visiter Saint-Pétersbourg en amoureux, en famille ou entre amis, et vous avez envie de partager ce moment ensemble, il faut réserver un bania privé.

15. Visiter le Palais Youssoupov de Saint-Pétersbourg

Le Palais Youssoupov fait partie des TOP des lieux incontournables à découvrir, si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg en 4, 5, 6 jours ou plus. Pourquoi ce palais? Tout d’abord, c’est un très beau palais, mais c’est aussi un lieu tragique où on était assassiné le fameux Raspoutine! 

Meilleurs quartiers de Saint-Pétersbourg, et quartiers et à éviter

Où est le centre-ville? Sans connaitre Saint-Pétersbourg, on peut facilement croire que le centre ville se situe au niveau de l’île-forteresse Pierre-et-Paul, mais ce n’est pas la cas. Même si les quais de la Neva se trouvent dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, le centre vivant se trouve lui du côté de l’Avenue Nevsky.

Pour un voyage en amoureux. Bien sûr, parmi les hôtels les plus connus de Saint-Pétersbourg, vous avez le magnifique Angleterre Hotel, qui se trouve juste en face de la Cathédrale Saint-Isaac, à quelques minutes à pied du Musée de l’Ermitage. Pour un budget moins élevé, il y a aussi WYNWOOD Hotel (avec une terrasse et une vue sur la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg) et Demetra Art Hotel, qui sont également très bien situés. 

Pour un voyage en famille. Si vous allez visiter Saint-Pétersbourg, vous avez le choix entre les chambres familiales, plusieurs chambres doubles ou bien un appartement. Vous pouvez également opter pour le Boutique Hotel 1852.

Dans quel quartier se loger dans Saint-Pétersbourg? Si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg, et si c’est votre premier voyage, ne vous éloignez pas trop de la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Ensuite, vous pouvez envisager de dormir sur l’île Vassilievky ou l’île Petrogradsky, mais uniquement en deuxième lieu. Pour retrouver la carte des meilleurs quartiers où se loger à Saint-Pétersbourg, rendez-vous dans cet article : Où dormir à Saint-Pétersbourg? Essayez de ne pas prendre de logement sur les avenues, et notamment l’Avenue Nevsky, qui est très bruyante.

vue depuis la cathedrale st isaac

Visa pour visiter Saint-Pétersbourg

Si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg, il vous faudra un visa. Le visa russe doit être obtenu avant de prendre l’avion. Plusieurs options de visa sont possibles, selon les durées de votre séjour. Vous pouvez faire votre demande de visa vous-mêmes, ou bien passer par une agence. Obtenir le visa pour aller à Saint-Pétersbourg n’est pas compliqué, mais il faut se prendre en avance. 

Où manger à Saint-Pétersbourg

Lors de votre voyage à Saint-Pétersbourg, vous allez rapidement voir que les restaurants proposent des cuisines très variées: géorgienne, coréenne, italienne, francaise… et russe bien sûr! Le choix est donc très large. Mais comme vous allez en Russie, l’objectif est de goûter quand même à la cuisine locale. Alors, voici quelques conseils clés:

  • Les adresses sur l’Avenue Nevsky ne sont pas forcément les meilleures.Certaines sont très bien, et donc visent clairement le court terme. Par conséquent, évitez de choisir au hasard un restaurant sur Nevsky, regardez les avis avant ou suivez des recommandations.
  • Les formules “Obed” (déjeuner en russe = Обед) sont très intéressantes en termes de rapport qualité / prix. Elles comprennent une petite entrée, souvent salade, un plat chaud et une boisson. En général, ces formules sont disponibles uniquement en semaine. L’une de nos adresses préférées est la chaine de restaurants : Market Place. Ils ont plusieurs adresses à Saint-Pétersbourg, et notamment en plein centre ville.
  • Si vous cherchez un restaurant plus chic et avec une vue, vous avez : Koriouchka, qui se situe sur l’île-forteresse et donne sur le Neva, et Mansarda, qui donne sur la Cathédrale Saint-Isaac.

Itinéraires pour visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours

Voici quelques idées de lieux à visiter et des activités à faire à Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours. Vous pouvez bien évidemment adapter les visites, selon vos centres d’intérêt et votre rythme.

Saint-Pétersbourg en 2 jours

  • Visiter Musée de l’Ermitage
  • Découvrir les Cathédrales Saint-Sauveur, Saint-Isaac et Notre-Dame-de-Kazan
  • Flâner dans le Jardin d’été
  • Faire un tour de bateau, ou bien faire du patin à glace

Saint-Pétersbourg en 3 jours

  • Visiter le Palais de Peterhof 
  • Sortir des sentiers battus avec une balade piétonne dans les cours intérieures de Saint-Pétersbourg

Que faire à Saint-Pétersbourg en 4 jours?

  • Visiter le Palais de Catherine (+ le Palais de Pavlovsk)
  • Visiter le Musée Fabergé

Que visiter à Saint-Pétersbourg en 5 jours?

  • Aller sur l’île-forteresse Pierre-et-Paul
  • Visiter la Palais Youssoupov

Les journées seront bien remplies, c’est sûr! 

Transports en commun et taxi pour se déplacer à Saint-Pétersbourg

Transports en commun: comment ça marche? Le métro de Saint-Pétersbourg est très rapide, mais aussi assez confortable et joli. Certaines stations de métro sont même à visiter… Mais si vous prenez un hébergement dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, vous pourrez vous passer totalement du métro, ou utiliser donc plutôt des transports terrestres (bus, trolleybus, taxi). Vous pouvez acheter des tickets unitaires, ou sinon des cartes de transports. Tout dépend du nombre de trajets que vous prévoyez faire.

Taxi. Les applications de taxi sont très utilisées en Russie. YandexTaxi est la plus connue. Par contre, on vous recommande plutôt l’option confort, et non standard.

Transfert aéroport. Il n’y a pas de liaison direct en transports en commun depuis l’aéroport international Pulkovo et le centre-ville de Saint-Pétersbourg. Si vous allez visiter Saint-Pétersbourg, pour aller en centre-ville, vous avez 3 options: soit perdre un bus, puis le métro, soit réserver un transfert en avance, soit prendre un taxi sur place. On décrit toutes les options ici: Comment aller de l’aéroport au centre-ville De Saint-Pétersbourg?

Visiter Saint-Pétersbourg en été, en hiver, en automne ou au printemps

C’est en été qu’il y a le plus de monde qui vient en voyage à Saint-Pétersbourg. Si vous allez à Saint-Pétersbourg en mai, en juin, en juillet, en août et encore un peu en septembre, c’est là que vous allez avoir le plus d’attente dans les musés et les palais. Fin décembre et début janvier, Saint-Pétersbourg est également très populaire auprès des voyageurs.

En dehors des périodes citées plus haut, Saint-Pétersbourg est plus calme. En hiver, c’est le mois de février qui est le plus calme et le plus intéressant (journées plus longues, neige, tarif bas). L’octobre est aussi un très bon candidat (feuilles dorées, températures pas encore trop basses, tarif bas).

Tout sur les différentes périodes de l’année, mois par mois dans notre article de blog: Quand partir à Saint-Pétersbourg?

Idées d’itinéraires en Russie?

Saint-Pétersbourg est une très jolie ville où vous n’allez pas vous ennuyer. Même si vous y allez une semaine, plein de superbes activités et découvertes vous attendront ici! Et si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3 ou 4 jours, il est possible que vous ayez envie de revenir ici une autre fois!

La Russie ne s’arrête pas à Saint-Pétersbourg… Saviez-vous qu’il faut moins de 4h pour rejoindre Moscou depuis Saint-Pétersbourg? Si vous allez en Russie pour la première fois, vous pouvez visiter Saint-Pétersbourg et Moscou en une semaine. C’est une idée d’itinéraires à faire. Ces deux villes sont complètement différentes par leur énergie et architecture, chacune pourrait vous plaire à sa façon. 

Et si vous avez plusieurs semaines devant et voir le Lac Baïkal de ses propres yeux vous fait rêver, alors peut-être qu’un voyage en trassibérien vous intéresse?

5/5 - (2 votes)

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *