Home » Visiter Kazan : que voir, où dormir et où manger
visiter kazan russie

Visiter Kazan : que voir, où dormir et où manger

Que visiter à Kazan en 1 jour, 2 jours ou plus? Voici tous les principaux lieux à voir à Kazan, ainsi que les bonnes adresses où manger et où dormir, et conseils pratiques. Kazan est une ville qui vaut le coup d’être visitée, si vous faites le transsibérien (lisez notre article sur le Transsibérien).

Histoire et population de Kazan

Bienvenue à Kazan, capitale du Tatarstan et 6ème ville de Russie en population! Kazan est donc une métropole importante en Russie. 

En très bref. Kazan est une ville fondée en 1005 par d’anciens bulgares parlant turc. Puis, de 1223 à 1236, la ville est attaquée à plusieurs reprises par les mongols menés par le célèbre Genghis Khan. Kazan faisait alors partie de la Horde d’Or qui allait de la mer noire à la Mongolie actuelle. Toutefois, Ivan le Terrible finira par conquérir Kazan en 1552. Visiter Kazan est donc déjà intéressant pour son histoire et sa culture.

Tatars. Certains historiens annonce que 80% des populations locales auraient été alors tuées par les invasions mongoles. À l’époque actuelle à cet endroit, ce peuple descendant de la Horde d’Or, forme une ethnie appelée les Tatars de la Volga. Il y a des tatars à Kazan, mais aussi en Crimée (sur tout le territoire de la Horde d’Or). La composition ethnique de Kazan est à 48,6% russe (l’ethnie russe, pas nationalité) et 47,6% tatare. Par ailleurs, les tatars ont une identité et une communauté forte. Par exemple, c’est un peu comme les bretons ou les corses en France. Les tatars sont majoritairement musulmans.

Où se trouve Kazan? Kazan est la capitale du Tatarstan, une république de la Fédération de Russie. Elle se situe à 800km de Moscou, plein Est, sur les rives de la Volga.

kremlin illumine kazan le soir
Kremlin de Kazan illuminé et ses reflets dans la Volga

Quand visiter Kazan?

Kazan est loin des mers et océans. Ici, le climat est continental: froid l’hiver, chaud l’été. En juin et juillet, il fait plus chaud à Kazan qu’à Nice. L’hiver, il fait -11°C en moyenne. Le record de froid est tout de même à -46,9°C.

kremlin de kazan en hiver
Kazan en hiver

Comment visiter Kazan et y aller depuis Moscou?

En Russie, le train est très populaire. C’est bon marché, fiable et ponctuel.

Depuis Moscou, il est très facile et assez abordable de rejoindre Kazan en train. Actuellement, il faut prévoir 12h de train pour rejoindre Kazan depuis Moscou. Le billet débute à 13€, mais c’est une place assise dans un train de nuit. Le prix d’une couchette est à partir de 34€. Vous pouvez acheter les billets depuis le site officiel de RZD.

Vous pouvez également prendre l’avion. Pour ce genre de distance, l’avion est le plus rapide, car le temps de trajet est de seulement 1h30. Même si on ajoute 1h30 avant le départ et à l’arrivée, le temps de rejoindre l’hôtel, l’avion reste le moyen le plus rapide. Par exemple, la compagnie nationale Aeroflot et la low-cost S7 effectuent la liaison Moscou-Kazan plusieurs fois par jour.

En voiture. Si vous souhaitez aller à Kazan depuis Moscou en voiture, comptez au moins 11h de route.

Que faire à Kazan en 1 ou 2 jours?

Si vous souhaitez visiter Kazan en 1 jour, voici la liste des principaux lieux à voir (plus d’infos sur chaque lieu plus bas):

  • Kremlin de Kazan
  • Palais de l’Agriculture
  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Rue piétonne Bauman
  • Rue Kremlevskaya

Si vous souhaitez visiter Kazan en 2 jours, vous pouvez alors:

  • Soit visiter l’île-village Sviajsk (à l’extérieur de la ville);
  • Soit voir le Centre de la famille, le Temple de toutes les religions, ou encore le quartier tatar ancien.

Que visiter à Kazan? Voici les incontournables à ne pas rater!

1. Kremlin de Kazan, incontournable à visiter à Kazan

Le kremlin, comme à Moscou, c’est le coeur de la ville, le lieu de résidence du président (ici Tatarstan). Kremlin veut dire forteresse en Russie. Le Kremlin de Kazan a été construit au XVIème siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, c’est un endroit idéal admirer le panorama sur la Volga! 🙂 

À l’intérieur du Kremlin, on trouve plusieurs monuments intéressants:

  • Mosquée Koul-Charif
  • Tour Söyembikä
  • Cathédrale de l’Annonciation
  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Galerie d’art Hazine
  • Musée de l’histoire de l’Etat de Tatarstan

Mosquée Koul-Charif

La 3ème plus grande mosquée d’Europe, après Istanbul et Moscou. Par ailleurs, la Mosquée Koul-Charif est un lieu de culte actif, construit en 1996 et 2005, qui peut accueillir jusqu’à 6000 personnes.

Tour Söyembikä

La Tour Söyembikä est particulière car elle penche. Pas autant que la tour de Pise, mais suffisamment pour que ça se voit à l’oeil nu. La tour fait 58m de haut et on distingue alors 7 niveaux. Plusieurs légendes circulent sur la construction de cette tour comme , par exemple, celle qui raconte que Ivan Le Terrible l’a fait construire en 7 jours pour emprisonner la tsarine Sumbiket qui a fini par se jeter du haut de la tour.

Cathédrale de l’Annonciation

La Cathédrale de l’Annonciation de Kazan date de 1561-1562. Les architectes sont les mêmes que ceux de la Basilique Basile-le-Bienheureux de Moscou.

2. Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’écrivain Alexandre Dumas, connu en Russie, est déjà venu ici en 1858, lors de son voyage en Russie qu’il décrira plus tard dans “Voyage en Russie” et “Le Caucase”. La cathédrale est particulière et présente une grande influence orientale.

3. Ministère de l’agriculture ou Palais de l’Agriculture de Kazan

C’est un très joli bâtiment que nous pouvons voir depuis les remparts du Kremlin. Par contre, on ne peut pas entrer à l’intérieur.

architecture bariment kazan a voir
Palais de l’Agriculture de Kazan

4. Rue Kremlevsksya 

C’est une très jolie rue. Plutôt calme et agréable. Beaucoup d’universités, et donc beaucoup de jeunes.

Musée National du Tatarstan. Ce musée trouve dans la rue Kremlevskaya, à proximité du Kremlin. C’est un musée équipé des dernières technologies afin de se projeter plus facilement dans les époques différentes. On y voit surtout des objets trouvés sur le site archéologique Ananyinskii. Par exemple, des parchemins et des manuscrits, des pièces datant de l’âge de pierre.

rue principale centre ville
Rue Kremlevsksya, Kazan

5. Rue Bauman, visiter la rue piétonne principale de Kazan

C’est une rue piétonne à faire absolument à Kazan. Vous allez certainement même y revenir, car c’est une rue sympathique et agréable. De nombreux commerces, cafés er restaurants s’y trouvent.

6. Centre de la famille

Le Kazan Family Center est un bâtiment à l’architecture originale, en forme de bol. Mais surtout, on peut monter sur le toit et avoir une vue panoramique sur la ville, y compris sur le Kremlin situé sur l’autre rive de la Volga. 

7. Temple de toutes les religions

Ce temple est original car il regroupe 16 grandes religions de l’humanité. Chaque coupole représente l’une d’elles. À noter: le temple est toujours en construction. Bien que l’extérieur soit terminé, l’intérieur peut être décevant. Le temple se situe en dehors du centre de Kazan. Il faut prendre un bus de ville pour y aller.

8. Île-village Sviajsk

Sviajsk a été utilisé comme avant-poste par Ivan Le Terrible pour conquérir le Khanat de Kazan. C’est une île qui se trouvait au croisement des routes de la soie et de la Volga. Il y a une seule route qui mène à Sviajsk. On s’y sent totalement isolé du monde.

sviajsk visite a faire depuis kazan
Sviajsk

9. Quartier tatar ancien

Dans ce quartier, on peut y voir encore quelques maisons d’architecture ancienne: plein de couleurs! Ce quartier se situe non loin des quais du lac. Très agréable pour une balade.

Où dormir à Kazan?

L’hôtel Park Hotel se situe non loin des quais du lac, mais aussi de la rue piétonne Bauman: un bon emplacement pour visiter Kazan.

Sinon, il y aussi ses deux hôtels: Ostrovsky Hotel et Hotel Imereti. Ils sont, tous les deux, bien situés: pas trop loin de la gare, mais en même temps proches des principales attractions de la ville.

Où manger à Kazan?

Vous trouverez pas de nombreux restaurants et cafés dans la rue piétonne Bauman (indiquée dans la liste plus haut). On mange très bien à Kazan! Par ailleurs, les prix sont plus bas qu’à Moscou, alors que la qualité semble même meilleure. C’est l’effet grande ville / plus petite ville.

Quelques adresses à Kazan

  • Cantine Khanuma au 68 rue Bauman. Une bonne adresse pour bien manger. Il y a du choix, le rapport qualité/prix est très bien! Par contre, ce café-cantine est situé dans une cour, l’entrée est un peu cachée, on ne la voit pas depuis la rue. La déco est plutôt sympa, et ne fait pas du tout cantine.
  • Cantine “Dobraya Stolovaya” au 21 rue Bauman. Pas cher (moins de 3 euros pour un repas) et bon! 
  • Café Skazka au 58 rue Bauman. Un petit café sympathique où l’on mange bien. Prix tout à fait correct.
  • Chaine de cafés halal et tatar Tubetey. C’est un peu la réponse tatare au McDonalds. Il y a des soupes, mais aussi des classiques de la cuisine tatare revisitée et modernisée.
  • Restaurant à l’ambiance orientale “Rubai” au 23 Profsoyuznaya Street. Bonne cuisine, plats végétariens.

Que goûter pour visiter Kazan à travers la cuisine? Les spécialités tatares! 

  • Tchak-tchak. Vous pouvez en acheter un peu partout (dans un magasin alimentaire aussi). C’est un dessert à base de miel. D’ailleurs, les autres pâtisseries sont également très bonnes, toujours avec une note orientale.
  • Oétchpotchmak. Ce sont des petits chaussons triangulaires farcis aux pommes de terre et boeuf haché. Par exemple, vous pouvez les goûter chez Tubetey.
  • Thé! Les tatars adorent le thé, surtout avec du thym, mais aussi à la menthe. 

Transports en commun et taxi à Kazan

Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre les transports en commun (Bus, Trolleybus, Métro) et le taxi, même si la grande majorité des déplacements pour visiter Kazan peut se faire à pied.

Métro de Kazan

Il y a une ligne de métro qui passe par le Kremlin (Kremlyovskaya). Le métro est neuf et d’ailleurs très propre.

Taxi à Kazan

Comme un peu partout en Russie, Yandex Taxi est présent à Kazan. C’est un service de voitures avec chauffeur, comme Uber ou Chauffeur Privé.

Il y a bien sûr aussi des taxis à l’ancienne, avec qui il faut négocier le prix de la course avant de monter. 

Comment en savoir plus?

Visitez le portail officiel du Tatarstan (en anglais, espagnol, allemand, chinois, finnois… mais pas en français).

visiter kazan russie que faire
Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *